Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/142/free.fr/2/1/aveyronrallye/photos/cevennes2009/es8/miniatures/[Fichiers originaux]/style.css.php in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code on line 1

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code:1) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/evitermessageerreur.php on line 4

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code:1) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/evitermessageerreur.php on line 4
Aveyron Rallye Passion - Article - La sécurité

- Dernière minute -

La sécurité

Nous le savons bien et il est inutile d'appliquer la politique de l'autruche, le rallye ne reflète pas une bonne image. En effet, il faut attendre les accidents graves ou bien même mortels pour que l'on daigne parler de notre sport dans les médias à l'heure de grande écoute. Le quidam non averti ne reçoit que l'image image néfaste et problématique du rallye automobile.

Photo montrant l'inconscience

Penchons nous de plus près sur le problème de la sécurité sur le bord des routes. Combien de spectateurs sont aveugles face aux dangers du rallye? Il est abérant de voir des gens traverser la route à tout bout de champs. Des spectateurs postés en sortie de virage juste derrière un panneau "INTERDIT AU PUBLIC". Puis ceux que l'on voit remonter en zig-zaguant en les concurrents alors que la spéciale n'en est pas à son terme. Des animaux non tenus en laisse. Le message est clair : trop d'inconscience.

Mais les spectateurs ne sont pas les seuls responsables des malheurs qui arrivent. Les commissaires de sécurité font un travail formidable, ils sont les piliers de la sécurité lors du déroulement d'un rallye et nous les en remerciont. Les commisiares sont les piliers...mais ne faudrait-il pas des piliers solides pour consolider la base d'une bonne sécurité.

Faisons appels à quelques souvenirs...Rallye du rouergue 2007, bosse du Nayrac, dimache matin. Une Mitsubishi Lancer arrive très fort sur la bosse et part en tete à queue à l'aterrissage. La voiture est perpendiculaire à la route qui est tellement peu large que les roues avant sont dans un fossé et les arrières dans le fossé de l'autre coté. Le moteur est calé et le pilote ne parvient pas à le relancer. Comble de tout çà la voiture est tanquée dans un viage gauche avec une visibilité nulle pour la voiture arrivant juste derrière.
Les spectateurs qui sont à peine à quelques dizaines de mètres ont beau siffler, crier, gesticuler en direction des commissaires, ces derniers sont affolés et tournent en rond en ce demandant quoi faire. Un peu plus bas un autre groupe de commissaires lui, ne bouge même pas. Au loin retentit le moteur de la voiture suivante qui arrive pied planche. Au bout de 20 secondes un commissaire, le plus lucide prend enfin la décision de se poster en amont de la bosse et d'agiter le drapeau jaune.
Le pilote bloqué a juste le temps de se dégager et de repartir.

Photo montrant l'inconscience

La prise de conscience doit être générale, autant du point de vue des spectateurs que des commissaires que des pilotes même si ces derniers subissent plus que ce qu'ils ne peuvent agir. Pourquoi ne pas mettre en place des stands dédiés à la sécurité lors des parcs fermés? Les tracts sont aussi un bon moyen de dévelloper cette prise de conscience et cela s'est déjà vu.

Le rallye automobile est à l'heure actuelle un des seuls sports spectaculaires qu'il nous est permis de voir gratuitement. Pour que les médias arrêtent d'accabler notre passion et de lui jeter des pierres, respectons les consignes.

ARP

La charte du spectateur responsable

Brochure sur la securité en rallye

Vous aimez le sport automobile ? Nous aussi, mais ce n’est pas un spectacle comme les autres. Aidez nous à le préserver en respectant cette charte qui, si elle ne pourra jamais vous garantir une sécurité totale, peut vous sauver la vie !

Les endroits en surplomb sont souvent les plus sûrs… Attention toutefois aux talus en pente douce qui pourraient servir de tremplin à une voiture en perdition… Evitez les zones de freinage (des deux cotés !), les sorties de virage et les échappatoires. Même longues, elles ne peuvent pas vous protéger en cas d’incident mécanique ! Respectez les zones interdites matérialisées, mais faites en plus preuve de bon sens.

L’écart entre le passage de deux voitures peut varier. Avec une différence de rythme, un problème quelconque, elles peuvent se suivre de très près. Ne traversez donc pas inconsidérément entre deux !

>

Quel que soit votre emplacement, assurez vous de pouvoir bouger rapidement, de pouvoir vous mettre à l’abri. Ne vous asseyez pas lors du passage des voitures, même si vous pensez être en sécurité, vous ne pourriez pas vous déplacer rapidement pour les éviter. Veillez à ne pas vous placer devant un mur, un muret, une clôture, etc…

>

Ne quittez pas les voitures des yeux ! Le moindre dixième de seconde dans votre réaction pour vous mettre à l’abri peut vous sauver ! Pensez qu’une auto, sur un incident mécanique peut à tout moment et n’importe où échapper à son pilote, c’est votre vie, celle de vos proches, qui sont en jeu.

Aidez les commissaires par un comportement responsable, devenez leurs alliés en conseillant les autres spectateurs sur les meilleurs endroits pour suivre le rallye dans des conditions de sécurité acceptables.

Photo montrant l'inconscience

Soyez vigilants si vous prenez des photos, l’objectif peut fausser la perception de la distance et de la vitesse d’une voiture ! Restez à distance suffisante et près d’un proche si possible. La présence de personnes à mobilité réduite, personnes plus âgées que la moyenne, jeunes, doit faire l’objet d’un positionnement très sécurisé car leur temps de réaction ou leurs mouvements ne leur permettent pas de réagir rapidement ou de se mettre à l’abri. Celle des chiens est très vivement déconseillée…

Ne vous déplacez pas sur la route entre le passage des ouvreurs (attention, ils ne font souvent pas de bruit) et celui de la voiture balai, ou uniquement avec l’accord d’un commissaire.

Ne laissez pas de traces nuisibles à la réputation du rallye… Pas de déchets au sol, pas de clôtures abîmées, il en va de l’avenir du rallye.

Ne stationnez pas devant les entrées des riverains, faites demi-tour avant de vous garer pour pouvoir repartir facilement. N’obstruez jamais un passage, pensez aux véhicules de sécurité !

Nous comptons sur vous ! Suivez les rallyes en gardant ces conseils à l’esprit…

Réagissez à cet article




Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'aveyronrallye'@'172.20.245.52' (using password: YES) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 154

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 155

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 179

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 180

Il y a actuellement commentaires pour cet article

Page :


Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 229

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/monde_du_rallye/securite16082009/secutite16082009.php on line 231