Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/142/free.fr/2/1/aveyronrallye/photos/cevennes2009/es8/miniatures/[Fichiers originaux]/style.css.php in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code on line 1

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code:1) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/evitermessageerreur.php on line 4

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/evitermessageerreur.php(1) : eval()'d code:1) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/evitermessageerreur.php on line 4
Aveyron Rallye Passion - Article - Du changement dans le WRC

- Dernière minute -

Du changement dans le WRC!

C4 WRC

Le 24 juin dernier, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réunie afin d'établir les changements concernant le règlement WRC 2010.

Le WRC a connu ces dernières années un déclin tant au point de vue des constructeurs que des règlements. La FIA en a pris conscience et a souhaité apporté des changements radicaux quant à l'avenir de notre sport préféré.

L'IRC lui est en pleine ascension (on l'a vu notamment prendre la place du WRC lors du Monte-Carlo. Le Conseil Mondial du Sport Auto semblerait s'être inspirée de beaucoup de points positifs de l'IRC pour mener à bien sa mission qui est de redonner au WRC un aspect médiatique tout en répondant aux besoins économiques de tous les protagonistes.

Voici donc un récapitulatif des différents points abordés par le Conseil :

  • Pas de minimum ni de maximum concernant la distance des spéciales.
  • Il doit y avoir un maximum de 80 km de parcours chronométré entre deux assistances.
  • Le total du parcours chronométré d'un rallye est revu pour être compris entre 300 et 500 km.
  • Les rallyes pourront se dérouler sur une période allant de 2 à 4 jours mais devront se terminer un samedi ou un dimanche.
  • Le principe du Super Rally est abandonné pour faire valoir que le rallye est aussi un sport d' ''endurance ''. Cependant les concurrents ayant abandonné pourront repartir pour favoriser le ''roulage''. Seuls les équipages ayant terminé l'ensemble des spéciales apparaitront dans le classement final.
  • C'est le retour des spéciales de nuit. Mais celles-ci ne peuvent pas constituer l'intégralité d'un étape.
  • La mixité terre/asphalte devrait faire son grand retour. Cela pourrait être sur une spéciale ou sur l'ensemble de l'étape.
  • Des points de bonus pourront être délivrés à la fin de chaque étape (journée), remplaçant ainsi les pénalités de temps pour les spéciales manquées. Un classement par points sera effectué à la fin de chaque étape.
  • Un classement des pilotes similaire à l'ATP pourrait voir le jour.
  • Les parcs d'assistance deviendraient mobiles, les rendant ainsi accessibles à une population plus large.
  • Les équipes devront s'adonner à des sessions d'autographes à l'assistance de la mi-journée. Ils devront également être disponibles pour des activités promotionnelles au moment de l'assistance de fin de journée.
  • Un podium sera mis en place en fin de chaque jour de compétition, mettant en avant le vainqueur de l'étape et le leader du rallye, un peu à la manière du Tour de France cycliste.
  • Cérémonies et podiums devront être achevés à 16h00 afin de faciliter le travail des médias. Dans le cas des épreuves hors Europe, ces horaires feront l'objet d'accords entre les organisateurs et le promoteur du championnat, ISC.
  • Des séances promotionnelles seront mises en place pendant les reconnaissances et les spéciales.
  • Toutes les voitures marqueront des points constructeurs, quelque soit l'équipage (officiel ou privé).
  • L'attribution de l'ordre de départ pourrait être effectuée selon les résultats du shakedown de la veille. Cette décision doit encore être étudiée.
  • Les parcs d'assistance feront l'objet d'aménagements permettant ainsi au public de se rapprocher des équipes et des pilotes.
  • Les moteurs 1600cc turbo devrait faire leur apparition en 2011.
  • Une WRC Cup pour les S2000 devrait être créée. 7 épreuves seront obligatoires dont une hors Europe.
Polo S2000

Voici pour les principales décisions. L'arrivée des 1600cc turbo devrait être une bonne chose. Cette cylindrée a été retenu dans un souci de reflet de l'automobile grand public. Les pilotes du WRC, habitués au turbo, semblent eux aussi préférer cette alternative.

Ces moteurs prendront places dans des caisses de S2000. Et n'allez pas croire qu'il suffit simplement de soulever le capot enlever le 2litres, d'y mettre le 1,6l et de refermer. Cela demande un budget supplémentaire à des constructeurs ayant déjà bien avancé dans le développement de leur S2000. A l'image de Ford et sa Fiesta.

La bonne nouvelle c'est l'intérêt de certains constructeurs à revenir dans le championnat. Certains bruits courent concernant Fiat, Volkswagen et Subaru.

Enfin, pour terminer, ceux d'entre vous qui auront lu l'article jusqu'au bout remarqueront l'emploi répété du conditionnel. En effet la FIA et son Conseil Mondial du Sport Auto nous ont habitué par le passé à utiliser ce mode de conjugaison.

ARP

Calendrier WRC 2010


Faites valoir votre opinion à ce sujet et réagissez en laissant un commentaire.




Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'aveyronrallye'@'172.20.245.52' (using password: YES) in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 161

Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 162

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 185

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 186

Il y a actuellement commentaires pour cet article

Page :


Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 235

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/105/sda/2/1/aveyronrallye/articles/actualite/changements_dans_le_wrc02092009/changements_dans_le_wrc02092009.php on line 237